Comparaison des prix entre bennes de chantier et Big Sacks

Comparaison des prix entre bennes de chantier et Big Sacks

Aujourd'hui, nous souhaitons nous concentrer sur un aspect essentiel des services de débarras, à savoir le prix. Que vous soyez un privé ou un professionnel, la question du tarif est évidemment centrale et il n’est pas toujours évident de comparer les prix des différents services à votre disposition. Combien coûte une benne ? Quel est le prix de la solution alternative proposée par Big Sack pour un cas similaire ? Nous allons tenter de répondre objectivement à ces questions dans cet article.

À titre de rappel et pour mieux comprendre ce qui suit, Big Sack offre une alternative pratique à la benne de chantier. La benne est remplacée par un grand sac extrêmement solide livré par la poste. Vous pouvez remplir le sac comme vous le feriez avec une benne. Un camion équipé d’une grue amovible vient ensuite collecter votre sac.

Problématique commune

Prenons l’exemple d’un particulier qui possède une maison située dans un rayon de 10km autour du prestataire de services qui va délivrer la benne ou le Big Sack. Ce particulier a récemment effectué des travaux de rénovation et de démolition dans sa maison. Il souhaite maintenant faire évacuer ses déchets de chantier.

Les travaux ont généré plusieurs types de déchets, tels que du bois, du carrelage et des tuiles. Le volume total de déchets est estimé à 5m3. Plusieurs solutions s’offrent alors à cette personne pour se débarrasser de ses déchets. Il s’agit en particulier de la benne de chantier et des Big Sacks, qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

Détail des coûts pour une benne de chantier de 5m3

Admettons que notre client opte pour une benne de 5m3 dans laquelle il stocke tous ses déchets sans les trier. En se basant sur les prix moyens du marché, le coût total s’élèverait à CHF 870.-. Ce prix comprend les frais de transport (livraison et collecte), la location de la benne ainsi que la taxe de tri et de recyclage des déchets.

Le client peut toutefois optimiser ses coûts en triant lui-même ses déchets directement sur place. Pour cela, il est possible de faire appel à deux bennes de 3m3, à condition de disposer de suffisamment de place. On pourrait par exemple stocker le bois dans une benne, et les inertes (carrelage, tuiles) dans une seconde benne. La taxe de recyclage serait alors moins élevée, car le prestataire n'aurait plus à trier les matériaux.  Dans ce cas, le prix moyen du marché s'élèverait à CHF 590.- au total.

Attention : Les éventuelles taxes communales pour être autorisé à entreposer une benne sur la voie publique ne sont pas comprises ici. Il n’est en effet parfois pas possible d’entreposer les bennes sur les terrains privés en raison, par exemple, d’obstacles (murets, barrières) ou de l'impossibilité d'accéder à la benne (terrain en pente, accès étroit, jardin). Ces taxes se montent généralement à CHF 100.-.

Détail des coûts pour des Big Sacks d’un volume de 5m3

Les différentes tailles de Big Sacks disponibles sur notre site facilitent le tri des déchets directement sur place. En effectuant le tri lui-même, le particulier pourra économiser un montant significatif.

En l’espèce, admettons que la quantité de déchets soit la même que celle utilisée pour calculer le prix des bennes ci-dessus, soit 5m3 au total, dont 3m3 de bois et 2m3 d’inertes (carrelage, tuiles).

Le coût total de la collecte des déchets s’élèverait ici à CHF 485.-. Ce prix comprend le coût d’achat des sacs, la collecte et les frais de recyclage. Cela représente une économie de plus de CHF 100.-.

Conclusion

Le but de cet article est de comparer deux solutions face à une problématique similaire et d’analyser les coûts de chaque solution.

Pour le cas où la personne n’a pas la possibilité de commander plusieurs bennes et ainsi trier ses déchets directement sur place, l’économie réalisée grâce au système des Big Sacks se monte à CHF 385.-, soit près de 45%.

Dans le cas où il est possible d’entreposer plusieurs bennes, l’économie se monte à CHF 105.-, soit environ 18%. Dans les deux cas, les Big Sacks sont dès lors plus avantageux.

Ici aussi, il convient de noter que les bennes présentent une charge plus importante pour le client. Il faut en effet que la benne soit accessible pour le camion afin que celui-ci puisse la déposer et la récupérer une fois remplie. C'est pourquoi il n'est souvent pas possible de stocker des bennes derrière des haies, des clôtures ou des murs, ou sur des terrains difficiles d'accès (par exemple étroit ou en hauteur). Les Big Sacks peuvent quant à eux être entreposés n’importe où, du moment qu’ils restent à portée de la pince du camion-grue qui les collecte.

De plus, les bennes ne sont pas toujours disponibles immédiatement chez le prestataire, ce qui peut engendrer des délais d’attente. Une fois la benne disponible, il faut alors attendre que le camion la livre sur le site. Les Big Sacks, en revanche, sont toujours disponibles et peuvent être livrés par la poste à n'importe quelle adresse dans un délai maximum de deux jours ouvrables.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les communes imposent des demandes d’autorisation pour entreposer les bennes sur la voie publique. En revanche, les Big Sacks peuvent être facilement entreposés sur un terrain privé (derrière une barrière ou une haie, dans un jardin, etc.), de sorte que dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation.

Bien entendu, les bennes sont également utiles dans de nombreux cas, notamment pour les grandes quantités de déchets.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! N'attendez plus, commandez vos Big Sacks et testez notre solution dès CHF 150.-. Consultez nos tarifs ou contactez-nous par e-mail ou par téléphone si vous avez des questions.

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français