Big Sack : une solution pratique pour vous aider à vider votre chez vous
Big Sack : une solution pratique pour vous aider à vider votre chez vous
Les raisons de vider la maison/l'appartement d'un proche ou son propre logement sont multiples. Dans la majorité des cas, cette décision est souvent motivée par le décès du propriétaire ou le départ en maison de retraite. D’autres raisons, comme un déménagement ou le rangement de nombreux objets encombrants et inutiles dans les caves et les greniers, ne sont toutefois pas à exclure.
Outre le fait de devoir prendre du recul en cas de décès, par exemple, il faut faire face aux nombreux souvenirs que cette tâche implique. Débarrasser et réorganiser son logement n’est pas facile, mais cela peut considérablement améliorer votre qualité de vie. Pour vous soulager, choisissez la solution la plus efficace. Cela va des petites annonces et des ventes aux enchères aux dons aux associations caritatives et aux entreprises de débarras. Vous l’aurez compris, les solutions sont nombreuses et il convient de choisir la meilleure pour avancer le plus vite possible. Big Sack vous aide à y voir plus clair en vous donnant un aperçu des différentes possibilités.
Les entreprises de débarras
Faire appel à un service de débarras peut vous faciliter grandement la vie lorsque les objets à évacuer sont sans valeur. Il existe plusieurs services tels que des entreprises dites « Man & Van », les entreprises de déménagement et Big Sack. Votre choix dépendra du budget que vous souhaitez allouer. Ainsi, si vous payez le prix fort, l’intervention des professionnels fera en sorte que tous les meubles et objets dont vous souhaitez vous débarrasser soient retirés de la maison. A contrario, si vous souhaitez économiser et réaliser une partie du travail vous-même, Big Sack vous propose sa solution de big bags. Vous les recevez par la Poste, les remplissez et commandez leur enlèvement (retrouvez nos Big Sacks ici). Toutes ces solutions ont en commun d’être rapides et vous permettent donc de disposer très rapidement de votre logement. Toutefois, nous vous conseillons de lire cet article de notre Blog intitulé « Big Sack vs Man & Van que choisir ? » pour vous aider dans votre choix.
Les antiquaires et les brocanteurs
Ce sont des professionnels qui sont là pour vous aider à vider votre maison ou celle d’un proche si ces personnes disposent d’objets de valeur. (Vous trouverez ici le calendrier des brocantes du canton de Vaud). Nous vous conseillons de vous assurer de la valeur des biens restants dans la maison avant de tout vendre, jeter ou donner. Cela vous permettra de gagner de l’argent en vendant ces objets. C'est ainsi que les brocanteurs entrent en jeu. Dans un premier temps, ils évaluent gratuitement les marchandises et achètent ensuite les objets qui peuvent être revendus. Leurs gains se font sur la revente de vos objets ultérieurement.
Les ventes aux enchères
Dans le cas où la personne décède ou qu’elle part en maison de retraite, ses biens et objets de valeurs peuvent être vendus aux enchères. Le concept est simple : l’objet revient au plus offrant. C’est le commissaire-priseur qui se charge de diriger la vente, qui est souvent publique. Notez que pour participer à ces ventes vous devez être majeur, solvable et responsable. (Vous trouverez toutes les informations disponibles pour faire une vente aux enchères ici)
Les petites annonces
Les petites annonces servent à se débarrasser rapidement d’un objet sans valeur en le revendant. Il existe de nombreux sites internet comme :
Vous trouverez ici un tutoriel sur la manière de rédiger une petite annonce.
Cette solution est simple, mais demande de la patience et de la vigilance, car beaucoup de personnes sur ces sites sont malhonnêtes.
Les vide-maisons
Cette solution gagne en popularité et commence à connaître beaucoup de succès pour se débarrasser des meubles et des objets laissés dans une maison après un déménagement. (Vous trouverez ici les vide-maisons à proximité de chez vous). Il s’agit d’organiser une vente privée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. C’est une possibilité qui ne coûte rien, mais qui demande certaines formalités à remplir au préalable. Il est impératif d’avertir votre commune quelques jours avant l’événement et de justifier votre adresse par une pièce d’identité. Une fois l'autorisation obtenue, vous pouvez entamer les démarches de marketing pour faire connaître au public la date de l’événement.
Les associations caritatives
Le recours à ces organismes implique de bien se renseigner au préalable sur les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Il est important de noter que certaines organisations ne reprennent pas tous les meubles et objets.