Big Sack VS Benne de chantier - Que choisir pour l’évacuation de mes déchets?

Benne VS Big Sack

Les travaux de rénovation ou de construction génèrent souvent une quantité importante de déchets. Le secteur de la construction serait ainsi responsable de la majorité des déchets générés dans le canton de Vaud. Qu’il s’agisse de gravats, de dalles, de terre, de béton, de mobilier ou autres encombrants, il n’est pas toujours évident de savoir comment évacuer et recycler ses déchets non-ménagers. Les prix des locations de bennes et des services de débarras souffrent également d’une certaine opacité. Dans cet article, nous allons tenter de faire la lumière sur les différents services de débarras à votre disposition. 

Types de déchets les plus fréquents

Il existe de nombreux cas pour lesquels un service de débarras de déchets peut s’avérer utile. Pour les professionnels, il s’agira souvent de déchets de chantier liés à des travaux de rénovation ou de construction. Pour les particuliers, les cas sont plus divers. La production de déchets non-ménagers peut être liée à un déménagement, ou à des travaux de rénovation ou d’entretien. Les types de déchets peuvent être séparés en deux grandes catégories:

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux ne représentent en pratique qu’une partie infime des déchets générés en Suisse. Leur caractère dangereux nécessite néanmoins une manipulation particulière. Le Canton de Vaud a édicté une série de directives à ce sujet. Les déchets dangereux ou spéciaux incluent notamment:

  • Les solvants usagés
  • Les produits chimiques
  • Les huiles minérales
  • Les piles et les batteries
  • Les peintures et les sprays (y compris les contenants usagés tels que les pots de peinture)
  • Les médicaments périmés
  • Les déchets spéciaux issus du secteur de la santé
  • L’amiante

Ce type de déchets doit en principe être collecté par une entreprise d’élimination autorisée par le canton. Nous nous étendrons plus en détail sur les déchets spéciaux dans un article séparé.

Les déchets non-dangereux

Les déchets non-dangereux constituent heureusement la large majorité des déchets produits par les entreprises du bâtiment et les ménages. Les services de débarras tels que Big Sack sont notamment en mesure de traiter les déchets suivants:

  • Inertes (gravats, dalles, tuiles, briques, gravier etc.)
  • Déchets de jardin (terre, branches, feuilles etc.)
  • Béton
  • Bois propre
  • Incinérables et encombrants
  • Déchets à trier
  • Ferraille

Vue d’ensemble des services de débarras

Il existe globalement cinq moyens de se débarrasser de déchets de chantier ou d’encombrants:

Le faire soi-même

Les déchets non-ménagers peuvent dans une certaine mesure être collectés et traités par les déchetteries communales. Toutefois en cas de quantité importante de déchets ou de gros encombrants, il peut s’avérer compliqué de transporter ces derniers soi-même à la déchetterie. Même en disposant d’un grand véhicule, plusieurs déplacements sont parfois nécessaires, sans compter que le véhicule peut rapidement être sali dans l’opération. De plus, les déchetteries ne sont pas en mesure d’accepter un certain nombre de déchets issus de travaux de rénovation ou de jardinage, tels que les gravats, les dalles, les briques, la terre, le béton etc.

Services de débarras communaux

Certaines communes vaudoises proposent encore un service de débarras à leurs habitants. Ce service convient parfaitement aux encombrants, mais vous devrez néanmoins vous adapter au calendrier communal pour débarrasser vos déchets peu avant leur collecte. Là également, certain types de déchets tels que les gravats, les dalles, les briques, les tuiles ou la terre ne pourront pas être collectés.

Benne de chantier

La benne de chantier est un moyen simple d’entreposer ses déchets et de les faire évacuer une fois la benne remplie. Cette solution est adaptée à tout type de déchets, mais s’avère relativement coûteuse en particulier pour les chantiers de taille petite à moyenne. En effet, cette solution est associée à des coûts fixes non-négligeables. Le prestataire de services devra en effet facturer deux déplacements pour déposer la benne et pour la récupérer une fois remplie. Le client devra également s’acquitter des frais de location de la benne et des éventuels coûts liés à la demande d’autorisation pour entreposer la benne sur la voie publique. De plus, certains chantiers peuvent poser des problèmes d’accessibilités si bien que l’entreposage d’une benne peut s’avérer impossible. Cette solution reste toutefois l’alternative idéale dans un certain nombre de cas, en particulier pour les chantiers générant un volume important de déchets.

Service de débarras manuel ("Man & Van")

Certaines entreprises se proposent d’évacuer vos déchets à la manière d’un déménagement, en faisant appel à un grand véhicule utilitaire ou une grande camionnette. Cette solution est typiquement adaptée lorsqu’il s’agit de débarrasser des encombrants, mais trouve ses limites face à des déchets de type gravats, terrassement, tuiles, terre etc. Le service pourra également s’avérer onéreux car des ouvriers devront collecter vos encombrants et les charger un par un comme cela serait le cas pour un déménagement.

Services de collecte de Big Bags

Les services de collecte de Big Bags tels que Big Sack sont très populaires dans les pays nordiques et anglo-saxons, et cela se comprend. Les avantages sont en effet multiples. Les Big Bags peuvent être envoyés au client directement par la poste et remplissent la même fonction qu’une benne.

Une fois déballé, le Big Bag peut contenir entre 1m3 et 3m3 de déchets ce qui en fait un contenant polyvalent pouvant contenir n’importe quel type de déchets. Il est bien entendu possible d’entreposer plusieurs Big Bags sur un même site en cas de quantité importante de déchets. Les Big Bags peuvent de plus contenir jusqu’à 1.5 tonnes de déchets et se prêtent dès lors sans problème à la collecte de déchets lourds tels que les dalles ou les briques.

Pour les artisans, cette solution présente également un certain nombre d’avantages en termes de flexibilité. En ayant en permanence un Big Bag dans son véhicule, l’artisan n’a pas besoin d’organiser la livraison d’une benne et peut déballer à tout moment son sac pour commencer à le remplir et commander un ramassage dès que celui-ci est plein.

Enfin, la solution présente un attrait financier indéniable. Contrairement à une benne, il n’est en effet nécessaire au camion de collecte d’effectuer qu’un seul déplacement pour le ramassage du Big Bag, contre deux pour une benne (dépôt de la benne et collecte).

Les sacs étant ramassés par un camion-grue, ils peuvent de plus souvent être entreposés sur une terrasse, un jardin ou une allée, ce qui évite de devoir s’acquitter des taxes communales facturée lors de l’entreposage d’une benne sur la voie publique.

Vous avez des questions?

Vous avez des questions, ou vous souhaitez faire appel à nos services? N'hésitez pas à nous contacter par email à info@bigsack.ch ou par téléphone au +41 21 218 98 00.

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français