Carreler une Salle de Bain : Comment le faire soi-même ? (Guide 2022)

Les préparatifs

La pose de carrelage dans une salle de bain peut à première vue sembler complexe et périlleuse, mais il n’en est rien. Vous pouvez en effet facilement entreprendre ce type de rénovation vous-même et cela n’implique pas de capacités ou de connaissances poussées en bricolage.

La rénovation du carrelage vous permet de modifier profondément l’aspect de votre salle de bain en lui conférant un look moderne, ce qui participe également augmenter la valeur de votre maison.

A titre liminaire, nous vous recommandons de suivre ce tutoriel YouTube « pose du carrelage ou faïence au mur dans une salle de bain » qui vous fournira de précieuses informations.

Avant de commencer, il est préférable d’élaborer un plan dont voici un exemple :

  • Définir votre budget et identifier les matériaux qui sont dans votre fourchette de prix
  • Décider quelles sont les zones à carreler dans votre nouvelle salle de bain
  • S’assurer d’avoir tous les outils adéquats

 

Pour vous procurer ces outils, il vous suffit de vous rendre dans l’un des magasins suivants :

Voici également quelques questions fréquentes liées à la rénovation de salles de bains.

 La pose de carrelage contre le mur

Une fois que vous vous êtes munis des bons outils et que vous êtes prêt à carreler votre salle de bain, vérifier que les murs et le sol soient propres. Veillez à enlever la poussière en brossant ou en aspirant les résidus. Par la suite, essuyez les surfaces avec une éponge humide et attendez qu’elles soient sèches. Cette étape est indispensable à l’adhérence du carrelage.

Il est maintenant temps d’entamer la pose de votre carrelage selon les étapes suivantes :

Prendre les mesures : servez-vous d’une catelle de carrelage et d’un croisillon.

Marquez un premier repère : à l’aide d’un crayon gras et de la règle de maçon, faites un trait horizontal sur l’ensemble de la largeur du mur. Servez-vous de ce trait comme base pour les autres murs. Vous pouvez également vous munir d’un laser pour carreleurs afin d’éviter de tracer des traits.

Utilisez la perceuse et vissez un tasseau de bois : il vous suffit de visser les tasseaux sur les lignes horizontales que vous venez de tracer.

Choisir où vous souhaitez mettre le premier carreau : positionner votre carreau contre le mur et tracez une droite pour marquer son emplacement.

Préparez la colle à carrelage : faire attention à ce que le mélange soit bien homogène et lisse. Dans un deuxième temps, il vous faudra délimiter quelle hauteur de colle vous souhaitez appliquer contre le mur. Il est conseillé de prendre la hauteur d’un carreau et d’enlever 4cm. Étalez la colle au-dessus du tasseau et ancrez le premier carreau dans la colle en tapotant la batte avec le maillet.

Posez le carrelage : assurez-vous que l’écart entre chaque carreau soit équilibré à l’aide d’un croisillon. N’oubliez pas également de vérifier que le carrelage soit parallèle au sol à l’aide d’un niveau à bulle. Pour les rangées suivantes, vous pouvez mettre plus de colle sur les carreaux. Ne jamais oublier de mettre régulièrement la batte de carreleur en travers des carreaux et de taper avec le maillet.

Laisser sécher la colle pendant 24heures : nettoyer les rebords à l’aide d’une éponge

 L’évacuation des déchets

Une fois la pose de votre carrelage terminée, les résidus de carreaux ainsi que le carton, la colle et le plastique constituent un certain volume de déchets à faire évacuer. Big Sack peut vous aider à débarrasser vos déchets de manière simple et rapide.

Commandez vos sacs par la Poste et recevez-les sous 2 jours ouvrés. Une fois vos sacs remplis, il ne vous reste plus qu’à contacter l’équipe Big Sack pour demander l'enlèvement. Les délais sont courts (48h) et les tournées optimisées de nos camions vous permettent de bénéficier de prix attractifs. Retrouvez l’ensemble de notre assortiment.

 

 

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français