Tout ce que vous devez connaître sur l'amiante en 2022

Introduction 

Lorsque l’on effectue des travaux de rénovation ou d’aménagement, il n'est pas exclu qu'une certaine quantité de déchets soit produite et doive être éliminée. En effet, la terre végétale, les gravats, le bois ou encore le plâtre propre sont des matériaux qui ne posent en principe aucun problème pour l’élimination. Cependant, malgré son interdiction depuis plusieurs décennies, l’amiante est un composant dangereux et toxique pour la santé. Elle se caractérise par des fibres minérales naturelles qui résistent au feu, à la chaleur et aux acides. L’amiante est connu pour ses capacités d’isolation électrique et thermique. Cette roche naturelle, largement utilisée entre les années 1950 et 1990, est encore très présente (environ 80% en Suisse) sur la plupart des chantiers dans de nombreux bâtiments. Il est donc impossible d’énumérer toutes les possibilités, mais voici un regroupement des plus populaires :

  • Carrelage
  • Revêtement de sols
  • Faux plafonds
  • Fibrociment (toitures, façades, tuyaux)
  • Protections ignifuges
  • Isolations
  • Néons, prises électriques, tablettes de fenêtre, radiateurs
  • Flocage
  • Étanchéités bitumineuses

Le retrait de ces matériaux doit être effectué par des professionnels avec des équipements spéciaux afin d’éviter tout risque grave pour la santé.  Pour plus d’informations relatives à l’identification des produits contenant de l’amiante, les directives de la « SUVA » proposent des explications sur la manipulation des différents matériaux amiantés sans encourir un risque pour sa santé.

Lois obligeant de séparer et de valoriser les déchets spéciaux

Les articles 16 et 17 de L’OLED (ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets) exigent, d’une part, au maître d’ouvrage d’établir un diagnostic pour vérifier la présence éventuelle de substances dangereuses sur le lieu de travail et, d’autre part, de séparer les déchets spéciaux des autres types de déchets.

Selon l’ordonnance du DETEC (département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication), les déchets amiantés qui proviennent des chantiers sont classifiés dans la section 17 06, communément appelée « Matériaux d’isolation et déchets de chantier contenant de l’amiante ». On trouve principalement trois codes :

17 06 01

Déchets spéciaux

Matériaux d’isolation contenant de l’amiante

17 06 05

Déchets spéciaux

Déchets de chantier contenant des fibres d’amiante libres ou libérales

17 06 98

 

Déchets de chantier contenant de l’amiante, autre que ceux présentés au point 17 06 05

L’objectif est de déterminer les moyens de transport les plus courants pour les matériaux contenant de l’amiante et de les classifier dans les deux catégories existantes :

  • Décharge de type B : il s’agit des décharges contrôlées pour matériaux inertes (DCMI)
  • Décharge de type E : il s’agit des décharges contrôlées bioactives (DCB)

 

Fibrociment

Ce matériau qui contient de l’amiante, souvent appelé Eternit, est composé de ciment et de fibres d’amiante en qualité importante.

Classification : décharge de type B appartenant au code « 17 06 98 »

Emballage : indéchirable et transparent. Les emballages peuvent être des sacs PE (polyéthylène) transparents, des sacs de bennes ou des big bags.

 

Transport : Le remettant du déchet doit remplir une déclaration de conformité pour les matériaux livrés. Cette déclaration doit être remise au plus tard lors de la livraison.

 

Colles de Carrelage et de faïence

Ce matériau est généralement extrait à l’aide d’un marteau-piqueur, ce qui engendre une grande quantité de poussière et par conséquent nécessite l’intervention d’une équipe de désamiantage professionnelle .

Classification : décharge de type E appartenant au code « 17 06 05 »

Emballage : les déchets doivent être déposés dans des sacs en plastique PE indéchirables et hermétiques à la poussière, portant la mention « attention, contient de l’amiante ». Des entreprises spécialisées sont chargées de l'emballage de ce type de déchets.

Transport : pour ce type de déchets, un document de suivi doit être fourni. Ces déchets ne doivent à aucun moment être déballés.

 

Revêtements de sols synthétiques

Ces matériaux regroupent deux catégories, les revêtements multicouches qui contiennent une couche d’isolation à l’amiante et ceux qui contiennent des fibres d’amiante.

Classification : décharge de type E appartenant au code « 17 06 05 »

Emballage : idem que pour les colles de carrelage

Transport : idem que pour les colles de carrelage

 

Matériaux d’isolation

Comme vu auparavant, l’amiante possède une grande résistance aux températures élevées ainsi qu’au feu.

Classification : décharge de type E appartenant au code « 17 06 01 »

Emballage : idem que pour les colles de carrelage

Transport : idem que pour les colles de carrelage

 

Comment évacuer vos déchets amiantés avec Big Sack

A la suite des informations mentionnées au préalable, il n’est possible de faire évacuer qu’un seul type de déchets amiantés par soi-même, à savoir le fibrociment. Pour tous les autres types de déchets contenant de l'amiante, il faut faire appel à  une équipe spécialisée est nécessaire pour le conditionnement et le transport.

Big Sack offre un service de collecte de déchets pour les privés et les professionnels. Contrairement aux traditionnelles bennes de chantier, notre solution propose une gamme de Big Sacks, disponibles en plusieurs tailles.

Pour se les procurer, nos clients commandent leurs Big Sacks depuis notre site internet bigsack.ch et en moins de deux jours ouvrables, ils les reçoivent par la Poste. Il ne leur reste plus qu’à les déplier lorsqu’ils sont prêts à les remplir et, finalement, à les faire évacuer en choisissant la date qui leur convient.

Pour évacuer des déchets amiantés de type fibrociment, vous pouvez commander nos Big Sacks spéciaux pour l’amiante, les remplir avec un document sur la conformité des matériaux à évacuer et finalement nous appeler pour le ramassage.

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français