Adoptez un style de vie plus vert en 2022 : 5 articles réutilisables à adopter dans votre maison

En janvier 2022, la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone a atteint le niveau de 417.8 ppm. Un seuil critique selon un nombre croissant de chercheurs.

Nous utilisons une quantité stupéfiante de produits jetables et à usage unique dans nos maisons. Nous sommes nombreux à vouloir adopter un meilleur comportement pour réduire notre dépendance à ces objets, mais nous ne savons pas vraiment par où commencer.

En l'occurrence, devenir un véritable défenseur de l'environnement n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Il existe de nombreuses façons de changer vos habitudes de vie à la maison pour qu’elles soient plus respectueuses de celui-ci. Chaque jour, il y a de plus en plus de produits qui peuvent remplacer les produits jetables que nous utilisons actuellement. Avec un peu d’effort et quelques modifications quotidiennes, petites ou grandes, chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la planète.

Voici 5 articles ménagers réutilisables pour vous aider, vous et votre famille, à adopter dès aujourd'hui un mode de vie plus écologique et à réduire votre empreinte carbone globale.

 

Le tissu à la cire d’abeille

Beaucoup de personnes en Suisse utilisent des sachets zip chaque année et la plupart d’entre eux finissent à la décharge. On a tendance à les utiliser par commodité pour garder nos aliments frais dans notre sac ou boîte à lunch. Il se trouve toutefois qu’il existe une meilleure alternative verte. Les tissus à la cire d’abeille sont réutilisables et zéro déchet. Ils évitent ainsi l’utilisation de films plastiques jetables ou encore de sachets zip. Ils sont idéals pour les sandwichs, les légumes, les fruits et la plupart des autres aliments en portions individuelles qui vous viennent à l’esprit.

 

Pailles en acier inoxydable

Les pailles en acier inoxydable sont un autre excellent article réutilisable pour votre maison. De nombreuses chaînes de restauration rapide comme Burger King se tournent vers des pailles en papier. Si vous avez déjà eu le malheur d'en essayer une, vous savez déjà qu'elles laissent un mauvais goût dans la bouche. Les pailles en acier inoxydable sont une meilleure alternative, que vous pouvez garder chez vous et utiliser en cas de besoin.

En plus des pailles en acier inoxydable, on trouve également des filtres à café dotés du même composant. Ces filtres métalliques peuvent être réutilisés, ils ne rouillent pas et, surtout, ils rendent votre moment café tout aussi plaisant. Les avantages de ce produit se retrouvent dans sa durée d’utilisation. Au lieu de jeter un filtre en papier différent chaque jour, vous pouvez apporter une petite contribution de plus à une maison plus verte.

 

Les ampoules LED

Toutes les ampoules ne peuvent pas être recyclées en fonction de leurs composants. Certaines sont sans danger et elles peuvent être jetées avec les ordures ménagères. D’autres contiennent toutefois des substances comme des poudres fluorescentes ou du mercure.

Malgré leur prix plus élevé, les ampoules LED ne produisent presque pas de chaleur et consomment moins d’électricité que les ampoules fluorescentes. En plus de cela, la durée de vie moyenne d’une ampoule LED, qui est de 15 à 25 ans, est presque 3 fois supérieure aux ampoules fluorescentes. On peut les trouver dans presque tous les magasins de bricolage comme HORNBACH ou Jumbo.

Bon nombre de personnes oublient souvent d’éteindre la lumière avant de quitter leur domicile. À terme, ce changement pourrait vous permettre de consommer moins d'électricité et donc d'économiser de l'argent. Une bonne alternative pour votre portefeuille et pour la planète.

 

Sacs réutilisables au supermarché

En Suisse, environ 1 000 000 de tonnes de plastique sont consommées chaque année. Soit près de 125 kg par personne dont, 45 kg d’emballages. Les sacs en plastique représentent environ 3000 tonnes. En 2018, plus de 56 millions de sacs en plastique jetables ont été remis aux clients dans les magasins. Nous savons que de plus en plus de déchets s'accumulent dans les océans et que ce que nous jetons dans les décharges se retrouve dans les rivières avant de finir dans l'océan. Contribuez à aider votre planète en achetant un sac en coton pour faire vos courses.

 

Panneau solaire

Installer un panneau solaire est un grand projet. Un tel investissement apporte cependant de grands avantages ! Le prix des panneaux solaires photovoltaïques a tellement baissé que le kilowattheure d’électricité solaire produit sur votre toit peut être moins cher que le kilowattheure vendu par votre distributeur d’électricité. Vous pouvez également faire une demande de subvention pour ne payer que votre propre consommation d’énergie.

Si vous êtes quelqu'un qui aime être dehors pour effectuer des travaux de rénovation chez vous et qui est très conscient de sa consommation d'électricité, ce projet est fait pour vous. Un seul panneau solaire est souvent capable de fournir suffisamment d'électricité pour alimenter un chauffe-eau ou pour un frigo.

En réduisant votre consommation d'électricité, le panneau lui-même paiera éventuellement le coût d'installation. Encore mieux, un peu plus de votre électricité proviendra d'une source renouvelable !

 

Et Big Sack dans tout ça ?

Cet article a pour but de vous donner des alternatives pour réutiliser et conserver les objets ménagers. Tout cela afin de réduire vos coûts, mais aussi de diminuer votre empreinte carbone et d’aider la planète.

Vous ne pourrez pas toujours tout garder chez vous, et parfois, lors de travaux de rénovation comme l’installation d’un panneau solaire, vous avez besoin d’un système simple, rapide et efficace pour vous aider à vous débarrasser de vos déchets.

Chez Big Sack, nous apportons une solution flexible et bon marché qui vous facilitera la vie dans vos projets. Achetez vos Big Sacks sur notre site internet, recevez-les par la Poste et appelez-nous pour le ramassage ! Cerise sur le gâteau : cette solution est également respectueuse de l'environnement puisqu'elle réduit l'empreinte carbone, le camion ayant moins de trajets à effectuer que pour les bennes. De plus, cela vous offre la possibilité de trier directement sur place tous vos déchets.

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français