Calendriers communaux 2022 des ramassages de déchets

La collecte municipale des déchets ménagers a connu un essor dans les grandes villes à partir du 19e siècle, sans toutefois pouvoir se développer dans les communes rurales. Il n’existait par ailleurs aucune loi nationale qui régissait de la gestion des déchets ménagers. Cependant, chaque commune pouvait disposer et s’organiser à sa façon. En Suisse, les habitants ne sont pas seulement champions du recyclage, mais ils produisent également les plus grandes quantités de déchets. On parle aujourd’hui de 80 à 90 millions de tonnes de déchets par an. Plusieurs facteurs comme le développement économique et démographique, l’évolution des modes de vie, l’obsolescence programmée, mais surtout la notion de bien-être sont la cause de cette augmentation régulière. Les collectivités publiques se sont données comme mission de réglementer, d’organiser et de garantir la collecte des déchets. Cette activité est aujourd'hui devenue essentielle et son arrêt temporaire entraînerait des répercussions négatives tant sur la santé que sur l'environnement.

Enfin, le tri, la collecte et le recyclage des déchets sont nécessaires au bon fonctionnement de chaque commune, tant du point de vue écologique qu'hygiénique. Le comportement responsable de chacun contribue hautement à la recherche de solutions durables à bon nombre de problématiques concernant la santé publique. Parmi les 206 kg de déchets par habitant ramassés chaque année au bord des routes, on trouve toutes sortes de choses. Des biodéchets aux déchets minéraux et aux équipements électriques et électroniques en passant par le plastique, le carton, le verre et les textiles. Tout est bon à être ramassé, et ce grâce à la bonne coordination des services communaux qui se basent sur le calendrier des déchets ménagers pour le porte à porte.

Comment cela fonctionne t’-il ?

Chaque semaine et pour chaque commune, il existe un calendrier précis qui permet à chaque habitant de savoir comment jeter ses déchets. Il reste maintenant à savoir lesquels.

Les déchets de type « ménagers » constituent tout ce qu’un ménage ordinaire consomme au cours de la semaine, comme les emballages alimentaires, le plastique, les briques de boissons, etc. Il faut éviter d’y mettre les déchets recyclables et spéciaux.

Les déchets de type « papier et carton » ne doivent pas être mélangés avec les films plastiques, les classeurs, le sagex, les briques de boisson, les serviettes en papier, le papier ménage, les cartons à pizza ou encore le bois.

Les déchets de type « verre » ne doivent pas contenir de PET, de canettes en aluminium, de miroirs, de vitres, d’ampoules, de tubes néon, de céramique, de vaisselle, de pots de fleurs, etc.

Les déchets de type « biodéchets » ne doivent pas contenir d’emballages plastiques, de la litière animale ou encore de capsules à café.

Toutefois, ce type de service présente certaines lacunes lorsqu’il s’agit d’évacuer certains objets trop encombrant. On entend par « objet encombrant » toute chose ne pouvant pas être conditionnée dans des sacs de 110 litres en raison de sa taille. Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, un déménagement ou tout simplement du rangement et que vous souhaitez vous en débarrasser (voir article Big Sack vs benne) vous pouvez vous référer au calendrier Big Sack disponible sur le site internet. Cherchez votre commune et appelez-nous pour tout ce que vous n’êtes pas en mesure d’évacuer.

Communes disponibles au 10.01.2022:

  • Prilly                                                                

Coming (very) soon:

  • Bourg-en-Lavaux
  • Echandens
  • Epalinges
  • Ecublens
  • Lutry
  • Morges
  • Pully
  • Renens
  • Saint-Sulpice

 

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français