Rénovation de terrasse - Comment se débarrasser de votre vieux bois ?

À l’arrivée du printemps et du beau temps, vous souhaiterez peut-être accomplir quelques travaux dans votre jardin afin de le remettre au goût du jour.

Ces dernières années se sont accompagnées d’un essor du « Do-It-Yourself », notamment en ce qui concerne la rénovation et la pose de terrasses. Nombreuses sont en effet les terrasses qui pourraient bénéficier d’un rafraîchissement, suite par exemple à une intempérie ou simplement en raison de l’usure. Par ailleurs, une rénovation de terrasse implique bien souvent de devoir se débarrasser de l’ancien revêtement.

Que vous remplaciez la totalité de votre terrasse ou seulement une partie, il vous faudra trouver une solution pour le débarras de votre ancien revêtement en bois et/ou de votre mobilier de jardin. Cela est souvent plus compliqué qu’il n’y parait. Il n’est pas toujours possible d’emmener vos vieilles planches de bois à la déchèterie, faute de disposer d’un véhicule adapté. Il existe également certaines contraintes au niveau du recyclage, notamment en ce qui concerne les bois traités dont sont composées la plupart des terrasses.

Afin de valoriser au maximum les déchets boisés, les centres de recyclage distinguent trois types de bois :

  • La classe A : bois non traité tel que les palettes, les planches et les poutres sans peinture
  • La classe B : bois faiblement traité ou traité et non dangereux tels que les bois pour le mobilier, les bois de démolition exempts de gravats ou divers résidus d’exploitation forestière
  • La classe C : bois traité et dangereux, constituant la majorité des terrasses

Il est dès lors probable que le bois de votre terrasse tombe dans la classe C. Le cèdre ou encore le séquoia contiennent généralement des produits chimiques favorisant la conservation, afin que votre terrasse résiste aux dommages causés par les insectes et les intempéries.

Il est aujourd’hui très difficile de recycler ces matériaux et leur incinération serait dangereuse car elle libérerait des produits chimiques nocifs. Pour ces raisons, le bois de terrasse traité ne peut pas non plus être envoyé à la décharge, car ces mêmes produits pourraient affecter les sols et les eaux, provoquant un risque pour l’environnement. C’est pourquoi le bois traité est considéré comme un déchet dangereux et est acheminé vers des chaudières à bois usagé ou des cimenteries équipées de filtres à poussière.

Big Sack vous aide volontiers pour le débarras de vos vieux revêtements en bois traité. Notre service de collecte de déchets intervient directement à votre domicile et est en mesure de débarrasser vos vieilles lames de terrasse en bois ainsi que vos meubles de jardin en seulement 48 heures. Tous les matériaux récoltés seront amenés dans le centre de tri le plus proche. Vous pouvez également en profiter pour tailler votre haie, couper les branches d’un arbre et tondre la pelouse. Big Sack prend également en charge tous les déchets de type terre végétale, feuilles et branches.

L’équipe Big Sack se réjouit de vous retrouver en 2022 pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre jardin.

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français