Ils parlent de nous

Qu'est-ce que l'amiante ?

Le terme « amiante » regroupe toute une série de minéraux composés de fibres cristallines naturelles (silicates). Il ne s'agit donc pas, comme beaucoup le pensent, d'un matériau fabriqué artificiellement par l'homme.

L'amiante présente de nombreux avantages, raison pour laquelle ce matériau a beaucoup été utilisé dans le domaine du bâtiment en Suisse, principalement entre 1950 et 1970. Voici quelques-unes des vertus que l'on prête généralement à l'amiante :

  • Résiste à la chaleur et au feu
  • Isolant thermique
  • Isolant électrique
  • Isolant acoustique
  • Résiste à l'usure et aux produits chimiques
  • Résiste aux contraintes mécaniques
  • Coût faible

Néanmoins, l'amiante présente un danger significatif pour la santé, si bien que son utilisation a été interdite dès le 1er mars 1989 en Suisse. L'amiante s'est révélée être l'une des matières les plus nocives de l'histoire moderne de la santé du travail. On a en effet découvert que ses fibres, très fines, peuvent facilement être inhalées et provoquer des pathologies pulmonaires graves.

L'amiante n'a toutefois pas encore disparu des ménages suisses, loin s'en faut. Plusieurs dizaines d'année seront encore nécessaires pour venir à bout de l'amiante dans notre pays.

Big Sack Asbestos Amiante

L'amiante favorise l'apparition de maladies cancérigènes des poumons. Les très faibles dimensions des fibres d'amiante les rendent en effet difficiles à éliminer pour l'organisme.

Les fibres d'amiante sont responsables de la survenue de certaines maladies, souvent plusieurs décennies après l'exposition. Les maladies liées à l'amiante sont notamment :

  • L'asbestose : Certaines fibres d'amiante atteignent les alvéoles pulmonaires et causent une fibrose. S'en suivent des douleurs thoraciques, un essoufflement rapide et une forte toux. La maladie prend toutefois un certain temps à s'installer. Elle apparait souvent entre 10 et 20 ans après l'exposition.
  • Les plaques pleurales : Il s'agit de la maladie la plus courante et la moins grave. Elle se présente sous la forme d'une fibrose au niveau de la plèvre formant des plaques de tissu cicatriciel. Il s'agit d'une maladie bénigne, souvent asymptomatique.
  • Le mésothéliome : Cette maladie rare et cancéreuse affecte la plèvre ou le cœur. Les symptômes les plus courants sont des douleurs thoraciques d'un seul côté, une difficulté é respirer et une perte de poids.
  • Le cancer broncho-pulmonaire 

Il convient de relever que les fibres d'amiante ne sont dangereuses que par inhalation, donc lorsqu'elles sont volatiles. Si l'amiante est emprisonné dans un matériau (colle ou linoléum par exemple), le risque d'en inhaler est faible.

L'amiante présente donc un risque sanitaire pour les artisans, les bricoleurs et les usagers des bâtiments, surtout lors de rénovations. Typiquement, un objet contenant de l'amiante peut libérer de grandes quantités de fibres lorsqu'il est poncé, percé, fraisé ou brisé.

Les différents types d'amiante

La capacité de l'amiante à libérer des particules dans l'air dépend des liants avec lesquels il est utilisé en combinaison. L'amiante est en effet souvent combiné avec des plastiques, du mortier ou du ciment. 

Ces liants déterminent si l'amiante est faiblement lié et donc facilement respirable (amiante faiblement aggloméré) ou si au contraire, il est fortement lié dans le matériau (amiante fortement aggloméré). La dangerosité et les précautions à prendre lors du traitement de ces différents types d'amiante diffère significativement.

Amiante fortement aggloméré 

  • Ce type d'amiante peut en principe être géré par des non-spécialistes ou même être déposé dans les déchetteries communales. On le retrouve notamment dans les plaques de fibrociment, les plaques d'éternit, les façades, les plaques ondulées, les conduites, les bacs à fleurs ou les joints d'étanchéité.
  • Le sciage, le perçage ou le ponçage des éléments en amiante fortement aggloméré impliquent toutefois un risque accru de libération des fibres dans l'air.

 Amiante faiblement aggloméré

  • Apprécié pour sa capacité d'isolation électrique et thermique, l'amiante faiblement aggloméré est toutefois beaucoup plus dangereux. Il présente généralement un aspect fibreux et on peut y enfoncer une punaise. Des courants d'air ou des vibrations peuvent être suffisants pour libérer des fibres d'amiante. On ne devrait donc en principe jamais manipuler ce type de produits et faire appel à des entreprises spécialisées.

Attention, si les matériaux sont travaillés au moyen d'appareils de coupe à grande vitesse, alors tous les matériaux deviennent dangereux, que l'amiante soit fortement lié ou non. Le démontage de produits contenant de l'amiante doit donc être confié à des entreprises spécialisées et est généralement soumis à autorisation.

Où trouve-t-on de l'amiante ?

L'amiante peut se présenter sous de très nombreuses formes. On en trouve notamment dans :

  • Les revêtements de sols, surtout dans les salles de bains et les cuisine (Vinyle-amiante, Chrysotile, Novilon).
  • Les revêtements floqués (amiante faiblement aggloméré). Très dangereux en raison de sa teneur très élevée en amiante et la mauvaise intégration de celle-ci dans le matériau. L'assainissement doit être confié à entreprises spécialisées.
  • Cartons d'amiante (faiblement aggloméré) : La teneur en amiante est là aussi très élevée (entre 80% et 100%). Le carton d'amiante est souvent utilisé dans les chambres sous les appuis de fenêtres. So démontage doit être confié à des spécialistes

On en trouve également dans le mortier, la colle de carrelage, le linoléum, les murs, les enduits, la peinture, les plafonds, les mastiques, les gaines électriques, les gaines de ventilation, les conduits de cheminée, les toitures, les chauffe-eau, les tuiles, le bitume, les appareils électroménager.

Élimination de l'amiante

Pour l'élimination de déchets amiantifères, il convient d'observer les exigences de l'ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) et d'éventuelles prescriptions cantonales. L'amiante faiblement aggloméré est considéré comme un déchet spécial qui doit être enlevé par une entreprise de désamiantage.

Les objets courants des ménages contenant de l'amiante (bacs à fleurs par ex.) peuvent, selon la prescription du canton de domicile, être remis au service communal de ramassage afin d'être stockés dans des décharges appropriées.

Attention, il est très important de savoir s'il s'agit d'amiante fortement aggloméré (type Eternit) ou faiblement aggloméré. Ce ne sont en effet pas les mêmes entreprises ni les mêmes décharges qui traiteront ces différents types d'amiante.

Comment ça marche?

Comment fonctionne le système de débarras de Big Sack?

1. Achetez votre Big Sack

Remplissez votre Big Sack avec les déchets autorisés. Le sac peut contenir jusqu’à 1.5 tonne.

2. Remplissez votre Big Sack

Commandez votre Big Sack en ligne et nous vous l'enverrons par la Poste sous 3 jours ouvrés.

3. Commandez un ramassage

Réservez votre ramassage en ligne et nos camions passeront chercher votre sac

Essayez notre solution!

Acheter un Big Sack

Appeiez-nous maintenant!

​0800 284 284
De lundi à vendredi: 07:00 - 18:00

Nos avantages

Rapidité

Nous vous envoyons votre sac par la poste sous 2 jours ouvrés. Une fois rempli, votre sac sera ramassé dans les 48 heures.

Disponibilité

Nous avons toujours des sacs en stock pour vous. Nous veillons également à ce que vos sacs puissent être ramassés en tout temps.

Flexibilité

Utilisez votre sac quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez. Nos camions-grue ramassent facilement vos sacs sur le domaine privé, derrière une clôture ou dans un jardin.

Solidité

La solidité de nos sacs n'est plus à prouver. Tous nos sacs peuvent contenir jusqu’à 1.5 tonne de déchets en tout genre.

Rejoignez nos nombreux clients satisfaits

Appeiez-nous maintenant!

​0800 284 284
De lundi à vendredi: 07:00 - 18:00

You have successfully subscribed!
This email has been registered
français