7 étapes pour bien réussir son nettoyage de printemps en 2023

7 étapes pour bien réussir son nettoyage de printemps en 2023

Qui dit printemps dit nettoyage de printemps !  C’est donc le moment idéal pour nettoyer, ranger, trier et se débarrasser des objets accumulés avec le temps !

Mais avant de se lancer, il faut bien se préparer. Inutile de commencer sans une préparation rigoureuse et un plan bien précis.

Car quand l’heure du grand nettoyage arrive, nous avons tous tendance à freiner des quatre fers et à procrastiner au vu de l’ampleur de la tâche. Il faut donc un peu d’organisation et de temps, l’idée n’est pas de se lancer tête baissée.

Pour bien débuter, il faut l’envisager étape par étape, pièce par pièce. Il vaut mieux se fixer de petits objectifs pour en atteindre un plus grand.

Car ne l’oublions pas, le but ici est bien entendu d’améliorer son intérieur et de rafraichir sa décoration, mais aussi d’améliorer son bien-être en se sentant bien chez soi.

Cet article vise donc à expliquer comment se préparer et à vous aider. 

Etape 1 - Planifier

Avant de commencer, nous vous recommandons fortement de planifier au moyen d’une to-do list. Sans liste, le risque est d’oublier une chose ou une autre avec pour conséquence d’être frustré car vous n’auriez pas l’impression d’avancer dans votre nettoyage. Et puis, quelle satisfaction lorsqu’on a coché une tâche.

La liste doit être claire et comprendre toutes les tâches à réaliser. Chaque pièce doit avoir sa propre liste afin qu’elle soit adaptée à chacune de leurs spécificités.

Étape 2 - Ranger

Pour que votre nettoyage de printemps soit un succès, il va falloir avant tout faire de l’espace : ranger et désencombrer l’ensemble de votre maison. Plus elle sera débarrassée et rangée, plus votre nettoyage sera efficace et plus vous gagnerez de temps. 

Commencez donc par faire le tri dans vos penderies, armoires et autres rangements, il peut s'agir de vêtements que vous n’avez pas portés depuis 6 mois ou d’affaires et objets cassées ou abimés. 

Pour ranger, pensez à utiliser des boites de rangement afin d’optimiser l’espace et retrouver plus facilement vos affaires.

Pour tous les objets dont vous voulez vous débarrasser, vous pouvez faire appel à Big Sack, nous nous occupons de débarrasser vos encombrants ou autres objets inutiles ou abimés grâce à nos Big Sacks. Leurs différentes tailles (1m3, 2m3 et 3m3) permettent de s’adapter à vos besoins et aux types d’objets dont vous voulez vous débarrasser.

Étape 3 - Bien s’équiper

Avant de s’attaquer au nettoyage proprement dit, il faut avant tout bien s’équiper.

Nous vous conseillons de vous équiper de :

  • plusieurs chiffons microfibres
  • d’éponges
  • d’un balai
  • d’un aspirateur
  • d’une serpillière

Au niveau des produits, moins est plus, il est préférable d’utiliser des produits simples et naturels qui vous seront utiles pour toutes vos pièces tels que le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Ce sont des produits écologiques et biodégradables.

Vous pouvez ajouter en plus un produit pour laver les vitres ainsi que pour les WC.

Vous pouvez facilement retrouver ces produits chez Migros ou Coop.

Votre liste est prête ? Vous vous êtes enfin débarrassé de vos affaires inutiles et vous avez tous les outils et produits nécessaires, alors vous êtes prêts à vous lancer dans votre grand nettoyage de printemps.

Nous allons surtout nous concentrer sur les pièces les plus importantes de votre habitation : la cuisine, la salle de bain et la chambre.

Étape 4 - La cuisine

La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison, l’essentiel du travail va donc être de dégraisser et de désinfecter, mais pas uniquement. Il va également s’agir de trier les denrées et de s’assurer des dates limites. Pour tous les aliments périmés : direction le compost.

Chaque équipement de la cuisine va être passé au crible : que cela soit le détartrage de la bouilloire et de la cafetière en utilisant du vinaigre blanc ou encore laver l’intérieur du micro-ondes tout en n’oubliant pas de dégraisser le four. Enfin, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour nettoyer votre grille-pain. Pensez également à enlever les miettes.

Il est également important de laver et désinfecter la poubelle mais aussi l’intérieur du frigo (il est en effet conseillé de le laver au moins 1 fois par mois). Si vous possédez un congélateur, pensez à le dégivrer (n’attendez pas de ne plus pouvoir l’ouvrir pour le faire).

Etape 5 - La salle de bain

Pour la salle de bain, nous allons surtout nous concentrer sur les dépôts et autres tâches de tartre.

Les lavabos, pommeaux de douches, baignoire et autres robinets vont devoir être nettoyés et détartrés. Pensez à bien laver les joints, sur lesquels peut s’accumuler de la moisissure.

Faites du rangement parmi vos cosmétiques et produits de beauté. Rangez bien ceux que vous voulez conserver et jetez le reste.

Et pour finir, vous pouvez nettoyer le miroir de votre salle de bain avec un produit lave-vitre.

Etape 6 - La chambre

La première étape dans votre chambre va être de vider vos placards : faites un grand tri dans vos affaires. Mettez de côté celles dont vous ne vous servez pas, et jetez vos affaires abimées.

De même que pour les placards, rangez vos commodes et tables de chevet. Il sera plus simple de les vider entièrement afin de trier leurs contenus. 

Concernant le lit, il est fortement conseillé de retourner votre matelas. Cela va permettre de bien répartir la matelassure. S’il est trop abimé, ne pas hésiter à changer votre matelas. Votre sommeil vous remerciera.

Enfin, pour nettoyer et désinfecter en profondeur vos tapis et moquettes, vous pouvez louer un nettoyeur-vapeur.

Etape 7 - Le jardin

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, le printemps est une étape importante. Il va donc être indispensable de tondre, élaguer et de tailler vos haies. L’objectif est ici de laisser la place aux jeunes pousses qui vont bientôt apparaitre en éliminant les tiges desséchées ou autres branches et rameaux grillés par le givre.

Le nettoyage de printemps est aussi l’occasion de vous débarrasser de vos pots ou outils cassés.

Pour tous vos déchets verts et autres pots cassés, vous pouvez aller à la déchèterie la plus proche de chez vous, ce qui n’est pas forcément le plus pratique car cela vous oblige à vous déplacer. Ou sinon, vous pouvez passer par Big Sack  qui permet d’évacuer vos déchets verts, encombrants ou autres déchets rapidement et facilement sans avoir à réfléchir si la déchèterie est ouverte tel jour ou à telle heure.

Lors de ce grand nettoyage, vous pouvez également vous faire accompagner. Ces dernières années ont vu se développer le concept de Home Organiser. Leur travail consiste à aider les gens à rendre leur maison plus ordonnée, fonctionnelle et agréable. Ils interviennent en triant les objets, en organisant les espaces de rangement et en maximisant l'utilisation de chaque espace disponible, que ce soit pour désencombrer une pièce, réorganiser une armoire ou repenser complètement l'aménagement intérieur.

Le nettoyage de printemps étant l'occasion idéale de faire le tri et de donner un nouvel élan à votre maison, c'est là que les home organisers entrent en jeu. Ils apportent leur expertise pour vous aider à établir un plan d'action, s’organiser et créer des systèmes de rangement efficaces. Que ce soit en réorganisant vos placards, en optimisant l'espace de votre garage ou en simplifiant votre espace de travail, les home organisers vous accompagnent dans le processus de transformation de votre maison en un espace fonctionnel et apaisant.

Vous pouvez faire appel à eux en Suisse en contactant l’home organiser le plus proche de chez vous en vous connectant sur le site de l’association Suisse des home organiser.

Maintenant que tout est rangé, nettoyé, désinfecter et débarrasser, vous pouvez profiter de votre nouveau chez vous.

You have successfully subscribed!
This email has been registered